Idées de projet simples à réaliser avec un Raspberry Pi

Connaissez vous le Raspberry Pi ? Ce mini-ordinateur à peine plus grand qu’une carte de crédit est un ordinateur à carte électronique unique. On y retrouve ainsi les composants de base d’un ordinateur (processeur CPU, mémoire RAM, stockage) ainsi que plusieurs ports (USB, HDMI, vidéo, haut-parleurs etc.). Le stockage se fait dans une carte Micro SD amovible que l’on peut insérer dans le Raspberry Pi. Sur celle-ci se trouve le système d’information et tous les fichiers du mini-ordinateur !

Pour une trentaine d’euros, le Raspberry Pi permet d’intégrer de l’informatique dans de nombreux projets, afin d’automatiser des tâches, collecter de l’information, des projets domotiques, etc. On peut aussi l’utiliser comme un véritable ordinateur car c’est aussi ce qu’il est 🙂

Voyons quelques cas concrets d’utilisation.

Utiliser son Raspberry Pi comme Serveur Web

Le Raspberry Pi est connecté à internet, par Wifi ou par un cable éthernet branché sur le port réseau. En quelques lignes de commandes on peut installer un serveur web comme Apache et faire tourner un site web. C’est donc un usage tout à fait possible de cet appareil !

Transformer son Raspberry Pi en caméra de sécurité

Il existe des modules de caméra qui permettent de transformer son Raspberry Pi en caméra de sécurité connectée. Et même des modules infrarouges. On peut ainsi pour un coût modique sécuriser un parking d’entreprise, et protéger des bâtiments avec la technologie, et enregistrer les images chez un hébergeur pour encore plus de sécurité.

On peut ainsi très facilement utiliser un Raspberry Pi comme une caméra connectée permettant de diffuser de la vidéo en direct.

Utiliser son Raspberry Pi comme lecteur multimédia pour la musique, les images et les vidéos

Pour ceux qui ont une télévision toute simple sans media-center intégré ni Apple TV, Chromecast ou autre, il est possible de brancher son Raspberry Pi sur le port HDMI de sa télévision, installer un logiciel de media-center dessus comme Kodi, le connecter à un disque dur contenant vos données films, musique, photos, et vous aurez ainsi accès à tout cela depuis votre télévision ! Mais aussi pourquoi pas à Netflix, Youtube, et d’autres plateformes ! Il vous faudra néanmoins une souris connecté ou une application mobile (Kodi remote par exemple) spécifique connectée au Raspberry Pi pour le contrôler.

Intégrer le Raspberry Pi dans d’anciennes consoles pour du retrogaming !

La performance du Raspberry Pi est suffisante pour jouer à d’anciens jeux vidéo ou jeux d’arcade grâce à des logiciels émulateurs. C’est ainsi que des machines d’arcade ont été modernisées notamment avec l’application d’émulation RetroPie, mais aussi de nombreuses consoles comme la Master System, Amiga et Megadrive, la Super Nintendo et Nintendo 64, les PC Engine, NeoGeo et autres GameBoys.

L’installation d’un OS pour le rétrogaming est quelque chose très simple, la principale difficulté étant plutôt de remplacer l’ancien circuit de la console pour y brancher votre Raspberry Pi en suivant un des nombreux turoriel sur internet.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *